Tuesday, May 18, 2010

Colette Coughlin

DÉMARCHE ARTISTIQUE
INTIMOGRAPHY : image du corps, autoportrait et sensualité

Travaillés minutieusement au graphite ou, ceux en couleur sur une planche graphique, mes dessins sont toujours faits à partir de photos, et sont issus d’une démarche personnelle d'apprivoisement du corps y compris sa sexualité; d’abord et avant tout, le mien.

Sans études artistiques professionnels, dessiner le nu est devenu pour moi un processus d’accepter le corps dans lequel je suis née, pour mieux me découvrir et m’accepter en tant qu’être humain; belle et forte mais aussi vulnérable, sensuelle et sexuée. Mes dessins témoignent le dénouement de ces sujets sévèrement jugés jusqu’à ce que ce travail sur l'image me permette d’amener les malaises à la lumière. Fait en privé simplement comme « thérapie » pendant bien des années, je les partage maintenant en souhaitant ouvrir un chemin pour d’autres à trouver la paix avec leur corps et leur sexualité pour améliorer leur estime de soi.

Les images avec lesquelles je travailles, autant dessins que les photos prises pour les produire, ne cherchent ni à exciter ni à séduire, seulement à honorer ce qui est, tout naturellement, et ce qui se vit pendant des moments d’intimité. À part la série sur « la transformation de la pornographie », tous mes dessins sont faits à partir de mes propres photos, prises dans la vulnérabilité de la nudité et lors des gestes de liaison sexuelle que je considère des plus sacrés. En dévoilant les aspects cachés du corps humain et de l'amour “profane” par la photo et en les traduisant ensuite par le dessin, les ressentis envers soi et les gestes d'union corporel prennent nouvelle perspective pour moi, une ou j'arrive à remplacer la honte héritée envers mon image et ma sexualité par un respect profond de l'amour tendre qui peut s'exprimer par le corps.

No comments:

Post a Comment